Roubignole

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Roubignole, Roman d'Homère Simpson et Poisson du Terrail (L'Odyssée d'Ulysse Gosset, tome V, 1911).

roub.jpg

Roubignole est un mérou repenti devenu mérou en marge de la société. Pour parvenir à ses fins, il fait appel à toute sa science acquise alors qu'il était sous les ordres d'un génie du mal, Bob l'éponge, d'une espèce mal connue.


L'histoire

Chapitre 1

Le récit débute par un prologue dont l'action se déroule en 1812, au cours de la retraite de lozère du professeur Wzftufjhz. On y fait la connaissance, au passage d'un gué, d'un contrebandier chinois d'outils Steinberg qui est assassiné par son aide de camp, Antonio Hummel.

Chapitre 2

Quatre ans plus tard, la veuve du chinois, Golombe, épouse sans savoir le rôle qu'il a joué dans la mort de son mari, Antonio Hummel de qui elle a un second fils, un mérou d'un brun chocolat uniforme, mais à la queue plutôt petite et presque ronde, ce qui fait fortement douter Hummelo de la fidélité de sa femme.

famillemerou.jpg Carnet rose chez les Hummels

Chapitre 3

Ayant réussi à éloigner le premier fils dans un aquarium, Hummel convoite, pour le sien, l'attribution des sourcils de fonction réservés aux fils de contrebandier chinois. Golombe meurt noyée en apprenant la vérité de la bouche de son poisson rouge.

Chapitre 4

Le récit passe ensuite en 1840, au moment où le premier fils, la queue légèrement concave et les extrémités en pointes, retourne en France réclamer ses sourcils de fonction, exposant du même coup la malhonnêteté de Hummel qui confesse son crime dans les toilettes. Son pharmacien, Alphonse "Trouduc" Gosset, nageoires pelviennes et pectorales atteignant l'anus, est forcé de s'exiler dans la Manche et jure de se venger.

Chapitre 5

Ayant changé son nom pour celui d'une société anonyme, Alphonse Trouduc Gosset apprend que la véritable héritière des sourcils de fonctions est une certaine Anne-Marie, une sardine que rêve d'épouser, justement, Antonio Hummel.

Chapitre 6

Derrière les récifs, nageant à contre-courant de manière à rester toujours à la même place, un poisson souvent confondu avec le mérou brun, en particulier en livrée sombre, un mérou aux multiples talents dont on ne sait au juste l'origine mais qui est soi-disant le fils caché d'un criminel endurci, Flipper le dauphin. Son nom : Roubignole.

Chapitre 7

Fait prisonnier par le comte Olive Mangiapoutrasse, Flipper le dauphin est déplumé comme une vulgaire greluche, sa langue arraché et il est condamné à vivre avec une tribu de poissons panés d'Amérique du Sud. - D'autres personnages secondaires, le Pape, François W. Mitterrand, Ilona H. Saint-Quénin sont tués tandis qu'une certaine Marie-Laure Augry devient folle. Au fil de l'histoire, Roubignole se transforme en un tueur à sang froid, mu par la soif de poulpe et l'attrait du poisson volant.
Il commet néanmoins ses forfaits avec un sens aiguisé de l'humour que lui enviera bien plus tard Utilisateur:Casseburnes.

Chapitre 8

Par un tour du destin, Roubignole a changé de sexe et s'est remis, sous le nom de Méroupette de Protogyne, au service de Bob l'éponge, qui semble avoir accepté (moyennant l'échange d'une forte somme d'argent) l'amitié de la badèche rouge insulaire (ou badèche à peignes) mais qui est de plus en plus décidé de la combattre jusqu'à la fin.

Chapitre 9

Pêché par la police sur des fonds rocheux de son château au delà de 70-80 m de profondeur, Roubignole est écaillé à la main et se retrouve dans une cagette occupé précédemment par le marquis de Mabite puis transféré à Toulon où il est congédié pour le reste de ses jours.

Chapitre 9bis

Scène tragique à la fin : la sœur du marquis, Blanche de Mabite, qui aimait le poisson comme sa propre sœur, se rend à la poissonnerie mais ne reconnait pas Roubignole dans le prisonnier défiguré et qui sent l'ammoniaque qu'on lui présente. Elle dénoncera pourtant le poissonnier aux services d'hygiène et Roubignole de dire : « Je n'aurai pas enduré toutes ces souffrances pour rien, au moins... »


Critique

« Ne vous fiez pas à son titre peu clinquant, ce livre vaut vraiment le coup. Roubignole n’a ni numéro de sécu, ni compte en banque, il a plusieurs identités, et des aptitudes bien cachées. Roubignole est pour ainsi dire invisible aux yeux de la loi. Je vous rassure, il est inutile de lire dans l’ordre des pages, certes c’est toujours mieux, mais cela ne cassera en rien le rythme de celui-ci. » - Jean-Bernard Poulpe, Pêche Magazine, numéro Spécial Été 1911.


plongeur.jpg Les Chefs-d’œuvre du Patrimoine Mondial de la Littérature Sous-Marine.
"L'Odyssée d'Ulysse Gosset"

par Homère Simpson

·Les U-Boat attaquentLe mérou pète un câbleMad Max, le fils du mérouLa banane du pêcheurRoubignoleLe temps de l' HésitanceL'amitié de la badèche rouge insulaireL'Exode des phoque-escargotsLe mérou s'tond à Saint-TropezUn Albatros à sourcils de fonctionSi Paris-Roubaix m'était contéLa phobie des pingouinsTirer un coup avec un percolateurGangbangL'encyclopédie interdite du plongeurLe sélénium, le fer, l’iode et le maquereauWingsuit-trap « Rien de grand ne s'est accompli en ce monde sans mérou... » (Antoine Hummel).