Le mérou s'tond à Saint-Tropez

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher
meroustond.jpg
'Les cimetières de mérous ont été inscrits
au Patrimoine Japonais de l'Umanité.'

Le mérou s'tond à Saint-Tropez, roman de Homère Simpson (L'Odyssée d'Ulysse Gosset, tome IX, 1926).


L'Histoire

la Libération

On retrouve la famille Gosset à Saint-Tropez toute l'année, fraiche ou congelée, occupée a dégager une agréable odeur de mer ou de concombre.

Toujours disponible entière, en darnes ou en filets, la famille Gosset est très estimée des Chinois du quartier.

La mort du Parrain

Un beau matin, Anthias Squamipinni, un imposant mérou à chair blanche, ferme et maigre, se fait dépouiller comme un bolos, puis cuire sur un grill farci d'oignons et de tomates. Blanche, ferme et maigre consolation, il fraternise avec les occupants des tombes voisines, des tranches de thon et des filets de sole, pour la plupart.

Une enquête bâclée

Dépêché sur les lieux qui dominent la mer des Caraïbes et un magnifique jardin, l'inspecteur Lavardin n'hésite pas à humer le témoin Epinephelus Lanceolata avant de l'acheter. Marcelin Gosset se fait gifler car il sent l'ammoniaque.

Le sacrifice

Isidore Gosset découvrira la vérité, poché sur la grande terrasse de laquelle on peut admirer le coucher de soleil à la tombée de la nuit.


Critique

« On peut comparer de loin (très loin même) Ulysse Gosset à King Kong, un monstre incontrôlable qui ne retrouve son calme que lorsqu'il retrouve sa "dulcinée". Ce côté psychologique est une excellente idée qui est hélas ternie par les scènes d'action que je qualifierais de ridicule. L'auteur veut quand même malgré tout préserver une morale consensuelle et les révélations finales condamneront Isidore Gosset de façon encore plus définitive. » - Georges Didi-Agambo, L'image mite - tramer le sens, trouer le pull, 1964.


plongeur.jpg Les Chefs-d’œuvre du Patrimoine Mondial de la Littérature Sous-Marine.
"L'Odyssée d'Ulysse Gosset"

par Homère Simpson

·Les U-Boat attaquentLe mérou pète un câbleMad Max, le fils du mérouLa banane du pêcheurRoubignoleLe temps de l' HésitanceL'amitié de la badèche rouge insulaireL'Exode des phoque-escargotsLe mérou s'tond à Saint-TropezUn Albatros à sourcils de fonctionSi Paris-Roubaix m'était contéLa phobie des pingouinsTirer un coup avec un percolateurGangbangL'encyclopédie interdite du plongeurLe sélénium, le fer, l’iode et le maquereauWingsuit-trap « Rien de grand ne s'est accompli en ce monde sans mérou... » (Antoine Hummel).