Roubignole

D'ArdKorPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

"Roubignole":(L'Odyssée d'Ulysse Gosset, tome V, 1911. Roman d' Homère Simpson et Poisson du Terrail


Roubignole est un mérou répenti devenu mérou en marge de la société. Pour parvenir à ses fins, il fait appel à toute sa science acquise alors qu'il était sous les ordres d'un génie du mal, «Bob l'éponge», d'une espèce mal connue.


Chapitre 1

Le récit débute par un prologue dont l'action se déroule en 1812, au cours de la retraite de lozère du professeur Wzftufjhz. On y fait la connaissance, au passage d'un gué, d'un contrebandier chinois d' outils Steinberg qui est assassiné par son aide de camp, Antonio Hummel.

Chapitre 2

Quatre ans plus tard, la veuve du chinois, Golombe, épouse sans savoir le rôle qu'il a joué dans la mort de son mari, Antonio Hummel de qui elle a un second fils, un mérou d'un brun chocolat uniforme, mais à la queue plutôt petite et presque ronde, ce qui fait fortement douter Hummelo de la fidélité de sa femme.

Merou.jpg

Chapitre 3

Ayant réussi à éloigner le premier fils dans un aquarium, Hummel convoite, pour le sien, l'attribution des sourcils de fonction reservés aux fils de chinois contrebandier . Golombe meurt noyée en apprenant la vérité de la bouche de son poisson rouge.

Chapitre 4

Le récit passe ensuite en 1840, au moment où le premier fils, la queue légèrement concave et les extrémités en pointes, retourne en France en 1843 réclamer ses sourcils de fonction, exposant du même coup la malhonnêteté de Hummel qui confesse son crime dans les toilettes. Son pharmacien, Alphonse Trouduc Gosset, nageoires pelviennes et pectorales atteignant l'anus, est forcé de s'exiler dans la Manche et jure de se venger.

Chapitre 5

Ayant changé son nom pour celui d'une société anonyme, Alphonse Trouduc Gosset apphend que la véritable héritière des sourcils de fonctions est une certaine Anne-Marie, une sardine que rêve d'épouser, justement, Antonio Hummel.

Chapitre 6

Derrière les récifs,nageant à contre-courant de manière à rester toujours à la même place, un poisson souvent confondu avec le mérou brun, en particulier en livrée sombre, un mérou aux multiples talents dont on ne sait au juste l'origine mais qui est soi-disant le fils caché d'un criminel endurci, Flipper le dauphin. Son nom : Roubignole.

Chapitre 7

Fait prisonnier par le comte Paul-Emile Coustazieff, Flipper le dauphin est défiguré, sa langue arraché et il est condamné à vivre avec une tribu de poissons pané d'Amérique du Sud. - D'autres personnages, secondaires, le Pape, François W. Mitterrand et Ilona H. Saint-Quénin sont tués tandis qu'une certaine Marie-Laure Augry devient folle. Au fil de l'histoire, Roubignole se transforme en un tueur à sang froid, mu par la seul soif de poulpe et par l'attrait du poisson volant.

Chapitre 8

Par un tour du destin , Roubignole a changé de sexe et s'est remis, sous le nom de Méroupette de Protogyne, au service de Bob l'éponge, qui semble avoir accepté (moyennant l'échange d'une forte somme d'argent) l'amitié de la badèche rouge insulaire (ou badèche à peignes) mais qui est de plus en plus décidé de la combattre jusqu'à la fin.

Chapitre 9

Pêché par la police sur des fonds rocheux de son château au delà de 70-80 m de profondeur, Roubignole est écaillé à la main et se retrouve dans la cagette occupé précédemment par le marquis de Mabite puis transféré à Toulon où il est congelé pour le reste de ses jours.

Chapitre 9

Scène tragique à la fin : la soeur du marquis, Blanche de Mabite, que Roubignole aimait comme sa propre soeur, petites taches blanches réparties régulièrement sur la tête, se rend à la poissonnerie mais ne reconnait pas Roubignole dans le prisonnier défiguré qu'on lui présente. Et Roubignole de dire : «J'aurai enduré toutes ces souffrances pour rien, rien !»

Critique

Ne vous fiez pas à son titre peu clinquant, ce livre vaut vraiment le coup. Roubignole n’a ni numéro de sécu, ni compte en banque, il a plusieurs identités, et des aptitudes bien cachées. Roubignole est pour ainsi dire invisible aux yeux de la loi.

Je vous rassure, il est inutile de lire dans l’ordre des pages, certes c’est toujours mieux, mais cela ne cassera en rien le rythme de celui-ci.