Pet politique

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Figure stylistique et rhétorique de fin de banquets.


Le pet politique, son vit, son œuvre

Antiquitaire

Dans son fameux ouvrage sur l'art rhétorique Les Trois Dialogues sous l'Art Rôteur, Cicéron place le Pet politique comme pénultième solution pour l'orateur, juste avant le massacre de masse[1]. Aristote, avant lui, le place dans sa Rothérique en position de clôture idéale pour tout discours réussi.

gravure.jpg
La science du pet politique de Cicéron entrainait souvent l'approbation de l'auditoire.

Moyen-âge

Au moyen-âge, le Pet politique prend une importance encore plus centrale, car identifié analogiquement au Souffle Divin, tant chez les Chrétiens[2] que chez les Musulmans[3]. Quelques rituels de cette époque ont persisté jusqu'à nos jours et continuent d'affirmer ce lien d'identité. Ainsi, chez certaines sectes chrétiennes italiennes, un heureux élu, tiré au sort une fois l'an, est porté au paradis avec sa dépouille vivante par la sainte relique du pet de Denys l'Aérophagite. C'est une commémoration du jour de pâque, jour où (faut-il le rappeler?) le méthane est plus léger que l'air.

YvesBonnefoispourtoutes.jpg
Yves Bonnefoispourtoutes effectuant son dernier pet
pour entamer son ascension vers le ciel. Alléluia !

Modernité et au-delà

La pratique du pet politique est hélas tombée en désuétude à l'époque moderne, malgré quelques ouvrages d'importance, notamment le fameux Livre du Proutisant de Baldassar Castiglione, ou le nom moins célèbre Oráculo manual y arte de proutencia de Baltasar Gracián. Ces deux ouvrages, pensés par leurs auteurs comme des hommages à la pratique du Pet politique, devaient paradoxalement achever de sceller l'anus des orateurs, en faisant glisser cette pratique du Sacré vers le Profane, où il dégénéra vite en simple exercice de musculation des sphincters.

Hormis le soutien remarqué de quelques personnalités du monde de la Waffen Société du Spectacle telles que Michel Sardou nue ou Jean-Marc Air-Rot, la pratique du Pet politique à l'ère de la Modernité baveuse est aujourd'hui pratiquement éteinte. On lui préfère souvent de nos jours l'éjaculation faciale de courtoisie, dont la finalité n'est toutefois pas exactement la même.


Le saviez-tu, pwêêêt?

  • Un pet politique peut en cacher un autre, mais l'inverse aussi. Voir à ce sujet l'article sur les mots qui vont par deux.


Notes

  1. On connait ainsi l'usage que fit Marc-Antoine des techniques cicéroniennes de Pet politique dans son éloge funèbre à Jules "sphincters d'acier" César.
  2. Suivant en ceci les écrits du pseudo-Denys l'Aérophagite.
  3. cf. ʿAlī ibn Aburp T̩ālib, La Voie de la Rotance, à titre indicatif.