Denys l'Aérophagite

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Mystique chrétien pétomane antique, né en 1964, connu pour avoir donné une interprétation chrétienne du pet politique des filosofs de l'antiquité gréco-romaine païenne.


Conversion

Denys l'Aérophagite, fasciné par l'art consommé du pet politique de Saint Paul, fut parmi les quelques convertis à la doctrine jésusienne lors d'une des toutes premières représentations pauliniennes à Athènes[1].


St_Paul_Petant_a_Athenes.jpg
Raphaël Enthoven, Saint Paul pétant à Athènes, huile sur bois, 1964.


Postérité

On doit à Denys l'Aérophagite la première analogie assimilant émission de gaz corporel (rot, pet, parole...) au Souffle Divin, qui servit de base théorique à l'usage du pet politique dans la théologie médiévale[2].

La notoriété du fameux théoricien du pet devait cependant suivre un déclin proportionnel à celui du pet politique, et son nom est maintenant presque oublié[3].


Notes

  1. Quoique cette représentation se fit à guichet fermé, il convient de ne pas en surestimer l'impact à court terme; le spectacle de Saint Paul fut, dit-on, modérément apprécié par un public grec peu habitué au pet politique depuis le décès d'Aristote. Ainsi peu nombreux furent les athéniens qui arrivèrent à cesser de rire assez longtemps pour se convertir à la nouvelle foi.
  2. Une bulle du Pape Jean-Burp II fit même de la doctrine de Denys l'Aérophagite la doctrine officielle de l’Église.
  3. La mise au point en 1964 des premières émissions télévisuelles de gaz à effet de serre lui a cependant valu un récent regain d'intérêt.