« Loi de Pot » : différence entre les versions

D'ArdKorPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
* Une loi de Pot peut en cacher une autre, mais jamais l'inverse, c'est pas de Pot.
* Une loi de Pot peut en cacher une autre, mais jamais l'inverse, c'est pas de Pot.
* Contrairement à ce que prétend une légende tenace dans les milieux gauchistes, la Loi de Pot n'a pas de rapport direct avec l'inventeur du Pot-aux-[[rouge]]s (forme extrême de Pot-aux-roses), le fameux Pol Pot.
* Contrairement à ce que prétend une légende tenace dans les milieux gauchistes, la Loi de Pot n'a pas de rapport direct avec l'inventeur du Pot-aux-[[rouge]]s (forme extrême de Pot-aux-roses), le fameux Pol Pot.
* Cette confusion est toutefois en partie excusable, puisque Edgar Allan Poo est le descendant direct de son presque homonyme Paul Pot, créateur de la poule au Pot pour le compte de Henri Quatre, le fameux roi du navarin d'agneau, frère de René des Quatre et fils d'Antoine Quatre, célèbre pour toujours avoir eu du bourbon dans sa Maison. C'est du reste par référence à cet ancêtre illustre d'Edgar Allan Poo qu'en France on a pris pour habitude de donner à la loi de Poo; ce qui fait d'autant plus sens que déjà Edgar Allan se servait dans sa démonstration formelle de l'expression "aller au Pot" dont usait en son temps Paul Pot, dans un sens toutefois subtilement différent, puisque l'expression signifiait alors ''passer à table'' (en hommage à la couleur du cheval blanc d'Henri Quatre, on usait aussi de l'expression synonyme "aller à la selle").
* Cette confusion est toutefois en partie excusable, puisque Edgar Allan Poo est le descendant direct de son presque homonyme Paul Pot, créateur de la poule au Pot pour le compte de Henri Quatre, le fameux roi du navarin d'agneau, frère de René des Quatre et fils d'Antoine Quatre, célèbre pour toujours avoir eu du bourbon dans sa Maison. C'est du reste par référence à cet ancêtre illustre d'Edgar Allan Poo qu'en France on a pris pour habitude de donner à la loi de Poo cette forme francisée; ce qui fait d'autant plus sens que déjà Edgar Allan se servait dans sa démonstration formelle de l'expression "aller au Pot" dont usait en son temps Paul Pot, dans un sens toutefois subtilement différent, puisque l'expression signifiait alors ''passer à table'' (en hommage à la couleur du cheval blanc d'Henri Quatre, on usait aussi de l'expression synonyme "aller à la selle").


[[Category:Sciences du Langage]]
[[Category:Sciences du Langage]]

Version du 3 juin 2017 à 15:02

La Loi de Pot (en anglais Poo's Law, du nom de son inventeur, Edgar Allan Poo) stipule que sur Internet, lorsque votre interlocuteur tente de faire preuve d'ironie, de sarcasme, de second degré, ou commet une exagération volontaire à des fins parodiques, c'est généralement de la merde.

gravure.jpg
A table selon la Loi, ils sont allé au Pot, la réjouissance est de mise.


Le saviez-turlututu

  • Une loi de Pot peut en cacher une autre, mais jamais l'inverse, c'est pas de Pot.
  • Contrairement à ce que prétend une légende tenace dans les milieux gauchistes, la Loi de Pot n'a pas de rapport direct avec l'inventeur du Pot-aux-rouges (forme extrême de Pot-aux-roses), le fameux Pol Pot.
  • Cette confusion est toutefois en partie excusable, puisque Edgar Allan Poo est le descendant direct de son presque homonyme Paul Pot, créateur de la poule au Pot pour le compte de Henri Quatre, le fameux roi du navarin d'agneau, frère de René des Quatre et fils d'Antoine Quatre, célèbre pour toujours avoir eu du bourbon dans sa Maison. C'est du reste par référence à cet ancêtre illustre d'Edgar Allan Poo qu'en France on a pris pour habitude de donner à la loi de Poo cette forme francisée; ce qui fait d'autant plus sens que déjà Edgar Allan se servait dans sa démonstration formelle de l'expression "aller au Pot" dont usait en son temps Paul Pot, dans un sens toutefois subtilement différent, puisque l'expression signifiait alors passer à table (en hommage à la couleur du cheval blanc d'Henri Quatre, on usait aussi de l'expression synonyme "aller à la selle").