Breton

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Synonyme de Brouton, terme dont on préférera l'usage pour sa plus grande précision scientifique.

Se dit de quelqu'un qui se met à chanter dans les prisons de Nantes. Ils ont des chapeaux ronds, aiment à chantonner des chantonationnements sur des batailles anciennes dans des vallées reculées, ou sur la gloire de ce bon vieux patelin de Lambé, auquel cas il arrivera que les Svinkels soient en première partie du concert.


Gravure.jpg
Une bande de joyeux bretons chantonnant des gwerz.
Notez que, fin sous comme ils sont, ils en ont égaré leurs chapeaux ronds.


Il n'est pas rare que le breton soit breton, et c'est pour lui un motif de fierté bien légitime. Les bretons sont en effet les seuls êtres umains au monde à pouvoir se représenter comme une nouveauté avant-gardiste les créations et inventions que les autres régions du globe ont depuis longtemps abandonnés pour obsolescence - ce qui est une preuve que la réputation des bretons d'avoir une grande imagination n'est pas usurpée. Cette hypertrophie de l'imagination a cependant quelque peu comprimé leur sens logique, puisqu'ils se considèrent comme dominés par le Fronce (prononcé, à la bretonne, État franco-parisien) qu'ils méprisent par ailleurs, sans que curieusement jamais l'idée qu'être dominés depuis si longtemps par des nains ne fait pas particulièrement d'eux des géants n'affleurent à la surface de leur conscience.

EspagnolBreton.jpg
Les bretons, grands voyageurs, ont essaimé sur les 7 continents, se fixant
dans tous les pays du monde pour y ouvrir des bars à bière.
Ici par exemple, un espagnol breton.


Néanmoins, il est quelques domaines où les bretons ont su mettre leur grande imagination à profit: on compte, en particulier, de nombreux bretons parmi les inventeurs d'instruments de torture célèbres. Ainsi, l'inventeur du biniou, celui du Festival Interseltique et celui de la bombarde étaient tous trois bretons, et au vu de la gastronomie en Bretagne (voir notre document ci-dessous), il est fort à parier que, quoique citoyen de le les USA, l'inventeur de la plaque électrique ait eu des origines bretonnes.


galettebretonne.jpeg

Notre document - Gastronomie chez les bretons: la fameuse galette bretonne,
telle qu'elle se prépare encore chez les petits artisans du centre-ville
de Rennes ou de Brest, selon une méthode plurimillénaire.



Voir aussi Bretagne, enculés