A l'écoute de la banane
Le projet « à l'écoute de la banane » est un projet qui a été fondé en 1999 par le Club des Cinq en Amérique et qui consiste a rechercher une quelconque trace de communication qui pourrait être propre aux bananes. Il a pour objectif de comprendre une banane, au minimum d'en extraire les idées principales.
Pourquoi une analyse des taches
Le Professeur Wzftufjhz a démontré que les bananes mais aussi le chou-fleur, avaient des facultés à comprendre les émotions des humains. Dans cette expérience il s'agit d'entrer en contact avec une banane en élaborant avec elle un code basée sur ses taches( la principale activité d'une banane adulte étant de faire des taches) qui permettrait de communiquer implicitement avec ce fier fruit jaune.
Dans ses Essais de linguistique bananière générale,le Professeur Wzftufjhz prend appui sur six éléments constitutifs d'une tentative de communication (banane, récepteur, message, tache, contexte et contact) pour faire de longues phrases comme par exemple celle-ci : "La communication est le processus qui consiste dans une situation donnée (contexte) à représenter une information (le message) à l’aide d’un code (tache) depuis une source (la banane) vers une cible (le récepteur ou le destinataire) pour entrer en contact avec elle" ou celle-la :"Coupe le contact, banane, t'as un message du récepteur Contexte"
Des indices formels de l'existence d'une forme de communication élaborée chez les bananes ont été découvert par le Professeur Wzftufjhz et son équipe de lecteurs de taches diplomés.Une certaine série de taches ont été reconnus comme des termes évaluatifs ou modalisant qui sont autant d’indices de subjectivité : " peut-être ", " sans doute "," ça dépend ", ce qui tendrait a prouver que les bananes sont capables d'une pensée d'une grande complexité.
D'aprés le Professeur Wzftufjhz, les bananes communiqueraient principalement grace à leur taches, et plus rarement par télépathie car leur cerveau est beaucoup trop petit pour cela.
l'analyse
L'analyse des taches des bananes consiste à repérer certaines taches clés, d'analyser les points sur la banane et éventuellement d' en discuter.
Méthode du Professeur Wzftufjhz:
1: Qui parle ? Il s'agit de distinguer narration et incident de transport,, narration et maladie (pourriture)
2. Quel est la tache au centre de l’action ? Comment se disposent autour d'elle les autres taches ?
3.Reconnaître ce qu’implique le choix de perspective (exemple : une banane horizontale ou verticale, dans un récit médiéval)
4.Identifier les répétitions, les symétries, les parallélismes, les contrastes, les oppositions qui structurent les taches :
– sur le plan prosodique (rythme, rimes, assonances, etc.)
– sur le plan olfactif (odeur qui pue)
– sur le plan phrastique (formes de taches dominantes, variations des types de taches, formes d’enchaînements, etc.)
– sur le plan de la couleur(brun, noir, vert)
– sur le plan des contenus (développement des taches, mise en place des valeurs, contrastes et oppositions, présence de figures de rhétorique, etc.)
5:Montrer comment le jeu de ces différentes taches contribue à la signification particulière d'une réponse intelligible pour le lecteur (confirmant ou infirmant des hypothèses de lecture)
Une lecture attentive est nécessaire pour une bonne compréhension d' une banane.
L' interview d'une banane peut durer des mois. Formulez vos réponses avec clarté. Evitez les contresens. Faites preuve de rigueur dans votre analyse. S'il s'agit d'un exercice écrit, rédigez avec soin.
Méthode de Papy Micrograme
1: la pré-analyse :
But : repérer et définitir les petites taches sur le fruit
2: la catégorisation :
But : classer les taches par thèmes ou catégories thématiques afin d’aboutir à des catégories pertinentes, exhaustives, exclusives et objectives
3: le codage et le comptage des unités :
But : savoir combien il y en a.
4: l’interprétation des résultats :
But : tirer de la banane étudiée des renseignements sur l'ennemi et les résultats du tiercé.
Complémentarité des méthodes
Comme le souligne fort justement le lecteur de tache Al Bundy:
" se donner pour celui qui n’évalue pas ce dont il parle, mais qui en déploie en toute objectivité l’intelligence, tel est bien le sens de toute stratégie explicative."
.
L' avenir du projet
Un protocole définissant les conditions auxquelles devrait obéir l'annonce publique d'un éventuel premier "contact" avec une banane a été élaboré. Les scientifiques engagés dans cette recherche, et tout particulièrement Papy Microgramme, estiment que, si un signal est reçu, il devra, dès sa détection, être considéré comme partie intégrante du patrimoine culturel du l' Espace.
Après plusieurs versions préliminaires, un texte a été adopté dans ce sens par le club des 5 et la Ligue des Pays à Bananes en 1989, par la Commission des Chinois de l'Union astronomique internationale en 1991, et par la section spatiale de la S.P.I et l' Association pour Etre Enterré Debout en 2004 .
Il est encore trop tôt pour formuler des conclusions mais ces expériences pourraient déboucher sur de nouvelles solutions de communication avec Babar.