La Baignoire

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Uran a été le premier cinéaste à s'intéresser à la symbolique du gaz à effet de sphère dans le cadre de la prétention post-moderne à la reformulation pédagogique des grandes idées philosophiques.

Le secret de la longévité

Réalisé en 1971 à Seille, le film n'a pas pris une ride. Comme l'explique le co-scénariste le Commandant Paul-Emile Coustazieff dans un bonus, les protagonistes étant quasi tout le temps en maillot de bain ou à poil, les costumes ne risquent pas de dater.


Une sorte de collage poétique

Au-delà de cette considération vestimentaire, il y a l'ambiance entre jalousie, immobilité et meurtre, autour d'un couple dont la quiétude de la baignoire est troublée par l'arrivée d'un gaz à effet de sphère .

Sorte de collage poétique, "la Baignoire" superpose l'incompréhension, le non-dit et l'absence d'enfant de manière à ce que l'environnement de la langue diffère sur le plan olfactif, suivant que l'on se trouve dans la sphère comme Savonne la Baignoire ou bien qu' on l' absorbe,comme Bob, et dans le sens philosophique du terme.


la scène où il tombe dans une cuvette de chiottes

L'intrigue policière importait peu à Paul-Emile Coustazieff, plus intéressé par les personnages se battant à coups de non-dits, de non-compris, de non-filmé, de non-entendu, de non-merci, enfin bref.

Ce qui ravit Bob l'éponge, obligé de redoubler d'imagination dans sa mise en scène (en particulier dans la scène où il tombe dans une cuvette de chiottes), de loin sa plus grande réussite avec celle oû il découvre que c'était un petit chien mort qui fermentait au fond de l'eau et qu'il se moque des anus carré des incontinents du Spectacle):


Une insolente beauté

Ils sont tous d'une insolente beauté. Bob l'éponge et Savonne la Baignoire, bien sûr. Mais également le petit chien mort et Jane Birkin, bien que celle-ci n'apparait que dans la version tournée en anglais, où elle joue l'absence d'enfant.

baignoire.jpg
Savonne la Baignoire, accusant Bob l'Eponge d'un pet qu'elle n'assume pas.