Kim

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Diminutif de Kimberley créé par les coréens en 1958

Historique

Patronyme massivement adopté par les coréens suite à la première diffusion de Dallas sur Tox News en 1952, en l'honneur de l'actrice Kimberley Foster qui y joue le rôle de Michelle Stevens. Dans un premier temps, de 1952 à 1957, la moitié de la population décida de changer son nom de famille en Kimberley (ex: Kimberley Jong-il, Kimberley Ki-duk, Kimberley Yoon-jin...). Le phénomène toucha principalement les fans de la série, mais aussi tout ceux qui portaient des noms embarrassants comme Crétin, Ducon, Duteil, Grocon, Ben Laden ou Nataf.

En 1958, le parlement vota la réduction du nom Kimberley à Kim, afin de s'adapter au format des nouvelles cartes d'identité, qui sont ridiculement minuscules. On en profita pour renommer tous les dénommés Parc-des-Princes en Park, les Libellule-ou-Papillon en Lee et les Onglet-aux-Echalottes en Hong.

Aujourd'hui, on compte toujours un nombre incalculable de Kim en Corée du Nord comme du Sud, mais la série Dallas étant devenue un peu ringarde ils n'assument pas du tout et prétendent tous s'appeler comme ça depuis la nuit des temps.