Utilisateur:Golmonde

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

La Golmonde est une belle métaphore!


oim_copie.jpg



Sens unique:


En effet, employée la première fois par Napoléon 1er, lors de sa campagne d'Italie (plus précisément pendant le Carnaval de Venise), cette personnification désigne la beauté d'une gondole qui, laissée à l'abandon, navigue au gré des flots...

Assurément, le poète corse, guilleret, voyait là une correspondance avec le charnier pour lequel il avait ordonné qu'on aille lui chercher du pain: ce monde qu'il contribuait à créer et qui semblait partir volontiers à vau-l'eau dès que Dieu s'absente une minute... le temps de se faire tailler une pipe bien méritée par Junon, pute céleste, et ... oh!!! la voie lactée!


Double-sens:


Le double sens est né à peine une seconde après le premier, oui, au moment même où une infirmière, gen dévoyée (par essence), tira Bonaparte de sa rêverie suave, le prenant compl7tement au dépourvu, et le plongeant dans une confusion mentale telle que celui-ci s'écria: "Golmonde!" "Golmonde!" "Golmonde!".

Depuis, la Golmonde désigne cet état de con-fusion, propre aux gens qui ne s'inquiètent pas trop de savoir où va le monde et prennent la vie du bon côté, c'est-à-dire de plein fouet!


Sens interdit:


"A moi Golmonde! sauve-moi du dahut qui furète à l'arrière de mon cul viens vite et aspire le mal qui ronge ma gondole, quand tout part dessus la tête!"