Tecktonik

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher
logotecktonik.png
Le logo tecktonik

La Tecktonik, également connue sous la contraction TCK, est plus qu'une simple danse. Elle serait même selon ses pratiquants un style de vie.

Comme tous les grands courants artistiques contemporains, elle est née par accident lors d'une émission télévisuelle de gaz à effet de serre intitulée "Gym Tonic", diffusée à l'époque sur l'ORTF. Ce jour-là, au lieu de danser comme à leur habitude sur des morceaux de Village People ou de La Compagnie Créole, les deux animatrices du show, Véronique et Davina, avaient choisi un morceau plus énergique, en l'occurrence Pump Up The Jam du groupe italo-dance Technotronic. Ainsi est née la Tecktonik, contraction de "Gym Tonic" et de "Technotronic".

Restée underground durant des décennies, la danse explose au grand jour en 2007 après qu'un animateur de MTV, Mouloud Achour, et un rappeur en manque de notoriété, Tekilatex, aient jeté leur dévolu sur de jeunes éphèbes dansant la Tecktonik devant le Mac Donald's de la rue de Rivoli.

1324.jpg
Le Flyer de la toute première soirée Tecktonik au "Macumba" de Chamonix en 1978.

Citation de Mouloud Achour, co-fondateur du mouvement:

« Ouais y'a des gens qui disent le logo tecktonik ça fait penser à un vieux truc historique d'il y a longtemps, un truc en rapport avec les juifs si j'ai bien capté. Mais ça a rien à voir. C'est le symbole de la tecktonik tu vois? Nous on a pas de trucs prises de tête, la tecktonik c'est juste un style de vie. »


Gravure.jpg
Des danseurs de Tecktonik. Quelle énergie!