Nouvelles sextualités

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Mouvement poétique créé en 1997 par le poète Franck Scum. Une entreprise audacieuse, sur laquelle ne doit pas manquer de veiller Maître Mignon.


La poésie en danger

De nos jours, signe des temps, les pères gays se réunissent en associations, les homosexuels descendent dans la rue pour réclamer leurs droits, les lesbiennes se font inséminer artificiellement, le sexe virtuel navigue sur Internet ou dans des habits électroniques conçus pour un échange de sensations à distance avec des partenaires. La poésie n'a plus réellement sa place dans notre monde et les poètes ont beau s'insurger, le peuple reste sourd.

Sauver la poésie en mêlant partouze et politique

De nos jours, autre signe des temps, l’esthétisme sexuel passe par le body piercing, le tatouage, le latex, le cuir, la fétichisation du corps, ou encore la poésie; il se concentre sur le visuel, le virtuel, la supercherie, l'autopromotion foireuse et la consommation massive de drogues qui rendent paranoïaques.

Par ailleurs, la médecine a dénué la textualité de tout mystère et les techniques d'autopromotion assistée par ordinateur font des merveilles. Les premiers bébés-imposteurs ont grandi et on est en voie d’interroger les vicissitudes de leur imaginaire œdipien.

Bref, dès lors, n'importe qui peut afficher une superbe façade pour vendre les furoncles de son cul.

Les nouvelles textualités sont elles trotskistes ?

Quelles sont aujourd’hui les répercussions psychiques de tous ces changements sociétaux et comportementaux ? En quoi affectent-ils les représentations sexuelles inconscientes des individus ? Quels impacts ont-ils sur la pratique du clinicien ? A-t-on raison de parler de nouvelles textualités, ou ne se trouve-t-on pas devant les nouveaux oripeaux de ce bon vieil Éros qui se serait mis à la mode postmoderne ? Allons nous droit dans le mur (ce qui serait un sacré signe des temps) ?

Les nouvelles textualités et la Banane

Dans le cas où l'on veut explorer les rapports d'imitation entre les textes d'une anagnose et les taches d'une peau de banane, on se rend compte que la thématique d'un texte a des traits communs avec ces taches : ces dernieres sont explicités à l'aide des classes dont les éléments sont intra-bananiques, tandis que le rapport d'imitation avec le texte est explicité à l'aide d'une classe dont les éléments sont les textes entiers. Certes la constitution de la Banane peut influencer la tache. Cependant la tache n'est pas complètement déterminée par la Banane. Le lecteur de tache est susceptible d'utiliser des informations sur la période de l'écriture des taches, sur ses auteurs, etc. Mais la constitution de la classe intertextuelle sera toujours le résultat d'une interprétation, à un autre niveau, mais dont le résultat dépend toujours des objectifs et des compétences du lecteur, signe des temps.