Le dorat

D'ArdKorPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche

LE DORAT: Une cité de caractère


Le Dorat est une minuscule commune bien française d'environ 1850 habitants, située quelque part (on ne sait pas trop où) dans la Haute-Vienne (région Limousin). Ses habitants sont appelés les Dorachons, mais ils n'aiment pas trop,alors on dit Doratiens si on ne veut pas se prendre des baffes.



HISTOIRE

Le Dorat s'appelait à l'origine "Scotorum", mais les habitants des villages voisins disaient "Scrotum" pour se moquer. Alors, on a changé le nom. Des missionnaires qui passaient par là vers le 14 avril 954 à 14h17 décidérent d'y construire une église dédiée à Saint Michel, un de leur copains. Plus tard, un gars du nom de Boson-le-Vieux, comte de la Marche, fonda, près de cette église Saint Michel, une chapelle Saint Pierre, comme ça il y avait deux églises et ça faisait "grande ville". Après, on a mis des maisons autour: Le Dorat était né.

Au moyen-age, les comtes de la Marche, les caïds du coin, avaient construit un chouette château tout en pierres avec des tours, des créneaux et tout le bazar. Ils y recevaient leurs potes et faisaient la fête. Par contre, ceux qui voulaient entrer sans être invités recevaient des coups. Un jour, pendant une guerre, des soldats avec des canons, des chevaux et des armures sont venu au Dorat. Eux, ils n'avaient pas de beau chateau, alors, ils se sont mis en rogne et ils l'ont cassé, les rats! Depuis, vu que reconstruire le chateau ça aurait été trop cher, et bien, on a mis à la place un jardin public avec un cèdre au milieu. Ces lieux historiques se situent entre le terrain de pétanque et le bar "le vieux cèdre".



LA COLLEGIALE

Les gens du Dorat, au 11 éme siècle, ont vu que les grandes villes avaient des grosses églises en pierres. Alors, ils se sont dit: "Vindiou,pou'quoi, nous on en au'ait point z'aussi une grande église?". Alors, ils ont construit la "Collégiale".En haut du clocher, ils ont mis la statue d'un ange doré. "Doré" se dit "dorat", en patois du coin. Vous saisissez la subtilité?

Ah, la Collégiale, c'est quelque chose pour les Dorachons...heu, les Doratiens! Il faut dire qu'ils n'ont que ça comme monument, les pauvres. C'est, dit on, la plus grande collégiale romane de France. ça le fait grave, non?


LES OSTENSIONS

Saint Israël et Saint Théobald sont les célébrités locales.D'ailleurs, ils sont tellement locaux qu'on ne les connait nulle part ailleurs.Un jour,ils sont morts et on les a mis dans de coffres en bois peints en jaune pour faire croire que c'est de l'or. Tous les sept ans, ces coffres, appellés "chasses" sont sortis et promenés à travers les rues du bled...heu, de la cité: ce sont les Ostentions. Le plus dingue, c'est que pendant, ces Ostentions, un max de monde se réunit au Dorat Des milliers de personnes viennent assister à ces fêtes.Le pauvre petit patelin est alors rempli d'étrangers (terme qui au Dorat désigne tout individu ne résidant pas sur le territoire de la commune).


LA JOURNEE ARTISANALE

Chaque année, le premier dimanche de juillet, il y a la journée artisanale. Des artisans viennent pour vendre les sandales en cuir de vachette ou les confitures de citrouille bio qu'ils fabriquent. C'est le seul jour de l'année où on peut rigoler un peu, car il y a une vente de clafoutis et de migeot (soupe faite de vin, de pain sec et de sucre: à déguster en plein soleil pour un effet optimal).


CURIOSITES

En regardant bien, on peut encore voir trois quatre restes de fortifications,mais, il faut surtout voir la Collégiale.On ne peut pas la manquer, on l'a mise au milieu du bourg pour ne pas la perdre.En face, il y a une boutique, où l'on peut acheter des produits du terroir.Les Collégiales en pain d'épice et les t-shirts "I love Le Dorat" ne sont trouvables que là.



LA POPULATION

Les Dorachons ont la particularité d'être de moins en moins nombreux et d'être divisés en deux groupes bien distincts: des soit-disant bourgeois qui se la joue "vieille France" et des paysans qui, depuis qu'ils ont la télévision (en 2006), se prennent pour des gars d' la ville. Ce qui est assez rigolo, c'est que les Dorachons sont persuadés de vivre dans une ville (!!), si, si, il y a même écrit "ville du Dorat" sur la camionette des employés municipaux, appelés aussi les cantonniers. A noter, qu'on s'emmerde comme des rats morts au Dorat et que la seule chose à y faire c'est de boire de la bière.


LA VIE CULTURELLE

Le Son et Lumiéres

Il y a longtemps eu au Dorat,un spectacle Son et Lumières organisé chaque été.Il avait lieu dans un pré situé non loin de la mairie. Le but de ce spectacle était de raconter les faits marquants de l'histoire du village.On comprend facilement qu'1h30 était une durée largement suffisante pour tous les raconter. A noter que le nom du personnage principal de chacune des saisons était François que l'histoire se déroule au moyen-age ou au 20eme siècle.Ce devait être un immortel comme Conrad et Duncan Mc Leod du clan Mc Leod qui eux n'ont pas vécu au Dorat contrairement à ce François.

L'équipe de football

Au Dorat, on dit "foute" pour football.On y joue comme partout ailleurs, mais beaucoup plus mal. Les couleurs de l'équipe sont le vert et le rouge.Le vert représente les prairies et les forèts de la région, tandis que le rouge représente le pinard, tout simplement.


LIEN EXTERNE

Le site de la fière cité: http://www.ledorat.com/



(