Johnny Hallyday

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Le comédien Johnny Hallyday, l'un des plus grands second rôles du cinéma, est décédé jeudi 22 janvier à Paris à l'âge de 159 ans, a-t-on appris auprès de son entourage. Johnny Hallyday souffrait depuis plusieurs mois d'un concert, selon cette même source. L'acteur était considéré comme l'un des acteurs morts les plus prometteurs du cinéma post-contemporain, après avoir été rocker dans sa jeunesse.

kavanaseddie.jpg  Longtemps Jo nia l'idée qu'il était en fait Richie Tappens


Originaire de Guatapaldroamoctoapa (Tarn-et-Garonne), Johnny Hallyday, né en travers, monte à Paris dans les années vingt. On ne sait alors rien de lui, sinon que son fils est juif-breton.

Ancien marine's reconverti dans la vénération rituelle de Claude François puis des Chats sauvages, il se lance, à 16 ans, non pas dans mais sous la musique, et prend le nom de Richie Tappens. Puis il monte un groupe baptisé Les Fureurs du Bronx. Neuf morts.

Après une jeunesse mouvementée au cours de laquelle il exerce divers métiers dans le show-biz, il entame vingt ans plus tard une carrière au cinéma grâce au réalisateur de vaudevilles Max Pécas qui l'engage pour peindre des galets (1981).Il prend le nom d'artiste de Adé. Remarqué pour sa présence et ce qu'on appelle "une gueule de con", l'acteur enchaîne dès lors les tournages avec les grands réalisateurs de comédies, Claude Zéro ("La conne et le con", 1984), Hermione Furoncle ("Les poutres du con", 1987), Pat Risomic ("Giscard, le mari de ton père et un gros con", 1990).

Avec "Trempe toi les genoux dans l'vinaigre, ça te fera un teint de jeune fille" (1990) de Skip Machine et St. Marc Double Action, Johnny Hallyday voit son talent de comédien reconnu. Gérard Jugnot l'encule avant de tomber dans la drogue et virer SDF (joué par Jugnot lui-même) dans "Une époque'n'roll" (1590). Ce rôle vaudra au comédien une maladie honteuse.

L'acteur a tourné au total une soixantaine de films, notamment avec Henriette Guacamole, Henri Golay (qui valait mieux), Edouard du Bolino Fleuri, Gérard L'Endive, Germaine Poitrine, et plus récemment Claude La Mouche ("Hommes, femmes, caribous" (1996), Bertrand Petonpin ("Beau comme une usine qui brûle ",1999), Jean-Pierre Jauni ("La fabuleuse poulie des peutris malins" (2000). Il avait également été nominé pour le César du meilleur steak.

Johnny Hallyday a également joué au théâtre, notamment dans "Un placard pour sept" avec six autres types et puis quelques pouffes énamorées (1993).

En 1999, il avait publié un single "Je fais", puis en 2001 un album de 16 titres, "BXVI" avec son groupe les Hitlerjugend pour célébrer ce qu'il appelait "Satan tout puissant". Puis, pouf il meurt.


Note: Zone Interdite sur M6 ce soir sur le jetski avec un document spécial. Sans Johnny Hallyday, mais ça valait le coup de le signaler.

Le saviez-tu ?

  • Johnny Hallyday aurait tout à fait pu naître en 1964, et de toute façon ça n'était pas la peine de créer une nouvelle catégorie pour ça.

Hommage