Oh la belle couleur

D'ArdKorPedia
(Redirigé depuis Couleur)
Aller à : navigation, rechercher

La perception des couleurs est un phénomène très personnel fortement influencé par l'éducation ou l'abus de beaujolais nouveau pendant la grossesse.

Le Professeur Wzftufjhz a démontré que chaque gens perçoit les couleurs différemment des autres, mais qu'il ne s'en rend pas compte, puisque son vocabulaire colorimétrique est par contre le même:

« Ainsi, les véhicules de Sapeur-Pompiers, qui sont d'une couleur nommée "rouge", sont vus par les gens d'une couleur que vous nommeriez verte, bleue ou grise si vous les voyiez par leurs yeux. Mais comme on enseigne aux petits enfants que les véhicules de Sapeur-Pompiers sont rouges, eh! bien tout le monde nomme "rouge" une couleur qui est en fait tout à fait subjective. » (Pr. Wzftufjhz, mes meilleures brèves de comptoir, 1964)

Certaines personnes ont néanmoins des problèmes pour percevoir les couleurs telles qu'ils devraient se les représenter. C'est notamment le cas des daltoniens Joe, William, Jack et Averell qui voient le monde jaune avec des rayures noires (alors que chacun sait que c'est l'inverse).


Spectre colorimétrique complet

Blanc

Bleu

Rouge

Orange

Vert[1]

Jante

Violer

Gris

Jaune

Rose

Mauve

Cacadoigt

Olive

Noir

Brun

Notes

  1. « Normalement le vert, c'est un mélange de bleu et de jaune. Mais la salade verte, c'est pas un mélange de salade bleue et de salade jaune. La salade verte, c'est un mystère. » (Pr. Wzftufjhz, mes meilleures brèves de comptoir, 1964)