Candide - l'enculade

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher
taz.jpg ATTENTION :
Cet article a été pondu tazé.

Créer une gêne. Une fois de plus.

Enculé-je Wikipedia, et si oui, pourquoi ?

Et bien non. Tout n'est jamais si simple et si j'encule, certes, l'immonde boursouflure, avant tout je la remercie. N'en déplaise aux lapinous et bien bassement, je courbette wikipêdhuitre, oui-da. Je courbette, nonobstant les informations -quand on a un écran 19", on a du mal à concevoir l'idée qu'il faille 6 pages à une "encyclopédie" pour décrire un Chocobo- les informations disais-je, frelatées et inutiles qui émanent de la très sociale encyclopédie collabourrative (Car après la social-démocratie nous vient la social-encyclopédie).

Je courbette car l'excuse du wiki est formidable.

Wikipedia peut dire ce qu'elle veut, peut même clamer pendant 24 jours que le Candide de Voltaire, (célèbre sésame à l'obtention du bac), lutte contre, je cite "les ouvertures prétendument aisées des emballages de lait, la tempête, les trente-cinq heures, le tremblement de terre de Lisbonne, et la chute des tours conjointes", entre autres rectifications très "tuning" (le contenu, en fait, de l'article "Candide" d'ArdKorPedia, que vous lisez ici), et Wikipedia ... s'en accommode ! se présente comme "Encyclopédie" !

Voilà voilà.

Bon Ce n'est "pas bien grave", ce fut "corrigé". Oui oui. L'exemple était flagrant (Candide ! Le Bac !), et il resta en place, abject et verbeux, 24 jours. (VINGT-QUATRE PUTAINS DE JOURS. WIKIPEDIA. CANDIDE. VOLTAIRE.) merde.

Bon. Excusez-moi d'avoir crié, c'était pour être sûr que vous situiez.

La recette ?

Elle est simple. Créer un utilisateur lambda. Corriger trois fautes à droite à gauche pour lui donner une apparence de respectabilité. Remplir un peu son profil (même avec des conneries, ça marche aussi - mais point trop n'en faut). Puis se déconnecter.

Une fois que vous voilà en "anonyme" - une simple adresse ip donc - envoyez un gros paragraphe chiant à lire (par exemple tiré d'une étude sérieuse sur le sujet à parasiter), en modifiant quelques termes, de préférence vers la fin du texte. En fait, même vers la fin des premières phrases ça peut passer, notre Candidesque exemple nous montrant bien que les "relecteurs" prêts à karcheriser tous "vandalismes" ne lisent généralement pas plus loin que la fin du premier paragraphe, de toute façon. Quelques termes un peu compliqués (même à contre-emploi) suffisent généralement à lâcher vos 'correcteurs'.

Vite-vite, reconnectez vous, hop-hop : repassez derrière l'anonyme (vous, donc) et corrigez trois ou quatre fautes -d'orthographe, de syntaxe, remaniez un paragraphe, je ne sais pas moi- sous votre nom d'utilisateur enregistré.

Voyant qu'un utilisateur "régulier" est déjà passé vérifier derrière votre vandale adresse ip, les administrateurs qui guettent les "modifications récentes" n'iront pas forcément vérifier tout de suite. Et à la vitesse ou avance Wikipedia, "pas tout de suite", c'est généralement jamais. Mais si vous comptez en faire un passe-temps, je vous conseille quand même de vous créer plusieurs utilisateurs différents, ça finirait par faire louche.

L'épistémologie en Duplo ®

Alors évidemment, ça ne marche pas tout à fait comme ça et certaines pages sont très surveillées. Essayez de modifier la page "Front National" ou "Wikipedia" et vous m'en direz des nouvelles. Forcément. Mais partez dans une discipline un peu "hardcore" (la chimie moléculaire ? la fondue finlandaise ? la physique quantique au mali ? la philosophie tamoule ?), et wikipedia gobera tout cru vos âneries. Ca n'est certes pas propre à l'online wiki interactive du web 2.0, et il est facile d'enrober des monstruosités d'un emballage propret... Difficile également de rétablir ma version de Candide, la page est désormais surveillée - mais il reste bien des victimes potentielles.

Mais le plus beau c'est qu'en l'état, on ne peut traîner wikipedia en justice. Hé oui, bien sûr, allons : la chose a été corrigée depuis, tout va bien voyons. Et puis après tout, ce n'est pas comme si j'avais déjà utilisé plusieurs adresses ip différentes, pour trafiquer diverses pages de wikipedia, plus discrètes qu'un éternel sujet du bac, et qui seraient restées en place plus longtemps ; hein, hmm ? Vous n'avez qu'à demander à Ludo où il habite....

La fin est pr...

Pour conclure, je la remercie donc. Car si "la parodie du monde est deux fois plus infinie que le monde", la parodie de wikipedia (ardkorpedia donc) est deux fois plus inattaquable que wikipedia :

  • wiki-esque qu'est l'innommable ardkor.com, je ne suis également pas responsable, donc, des méchancetés que disent les gens sur mon site, houlà non, c'est un wiki, ça dira la vérité demain ; pour l'instant j'ai pas eu le temps de corriger, j'arrive, deux secondes.
  • l'humour étant notre bannière, -et il n'a pas besoin d'être "drôle" pour se prévaloir de la loi- j'encule donc les tribunaux et ceux qui s'y abritent (euh non je n'ai rien fait du tout je plaisantais).


Je crois que c'est dit, et proprement par-dessus ça. Modifiez quand-même vite cet article avant qu'on ne m'attaque, en plus j'en ai oublié plein.