Paris-Dakar Cycliste

D'ArdKorPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Paris Dakar cycliste est une manifestation œcuménique inventée par Gérard Holtz. Elle rassemble chaque année de nombreux participants, sauf Lance Armstrong.

Principe

Le but de cette épreuve est de rallier Saint-Brieuc depuis Bratislava, le plus rapidement possible, en pédalo (sorte de remake amateur de Star Wars). Il s’agit donc d’une épreuve par équipes de deux concurrents, car les pédalos à deux places sont de loin les plus courants.

On lui attribue généralement la mort de petits africains, sans toutefois l’ombre d’une preuve.

Histoire

La première édition du Paris-Dakar Cycliste (1899) a été remportée par le duo Albert Einstein-Julien Clerc en 17 jours 21 heures et 37 minutes, une performance remarquable. Les plus grands s’y sont illustrés, en particulier les ténors du journalisme Hervé Claude et Jean-Claude Narcy, vainqueurs à 6 reprises. Les dernières éditions ont été marquées par le spectre du dopage à l’huile de foie de morue.

pedal-boat-2.jpg
Morues