« Mettre les pieds dans le plat » : différence entre les versions

D'ArdKorPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :


En [[taxonomie]], le '''nombre de [[pied]]s''' qu'il est possible de '''[[mettre]] dans le plat''' est une bonne mesure du '''degré de cuistrerie d'une [[espèce]]'''. <br/>
En [[taxonomie]], le '''nombre de [[pied]]s''' qu'il est possible de '''[[mettre]] dans le plat''' est une bonne mesure du '''degré de cuistrerie d'une [[espèce]]'''. <br/>
La [[vache]], par exemple, a un '''indice de cuistrerie''' plus grand que celui du [[gens]] qui [[lui-même]] est plus cuistre que l'[[escargot]] (à pied unique comme tous les gastéropodes) qui [[lui-même]] l'est plus que le [[mérou]].  
La [[vache]], par exemple, a un '''indice de cuistrerie''' plus grand que celui du [[gens]] qui [[lui-même]] est plus cuistre que l'[[escargot]] (à pied unique comme tous les gastéropodes) qui [[lui-même]] l'est plus que le [[mérou]], tandis que le mouton à cinq pattes les surclasse tous, et ne trouve ses maîtres que chez les insectes et les arachnides.


Le proverbial dégoût qu'inspirent les [[insecte]]s et les [[arachnéen]]s provient de leur très grand indice de cuistrerie. Leur placement au sommet de l'échelle de la cuistrerie donne, dans tout pays [[civilisé]], le droit de renvoyer son plat en cuisine s'il se trouve que l'un d'eux a mis les pieds dedans.
=== Les insectes, nos maîtres en cuistreries ===
 
Le proverbial dégoût qu'inspirent les [[insecte]]s et les [[arachnéen]]s provient en effet de la jalousie qu'engendre leur très grand indice de cuistrerie. Leur placement au sommet de l'échelle de la cuistrerie donne, dans tout pays [[civilisé]], le droit de renvoyer son plat en cuisine s'il se trouve que l'un d'eux a mis les pieds dedans.
 
Il est de [[notoriété publique]] que les [[enfant]]s, qui jalousent farouchement tout ce qui est plus cuistre qu'eux<ref>Ce qui ne laisse que peu d'exemples, leur nombre relativement faible de pied étant compensé par leur prestesse à les mettre dans le plat. Notez cependant que, si c'est le vôtre qui le fait, vous pourrez éprouver quelque difficulté à faire ramener le plat en cuisine. Bien sûr, cette dernière remarque vaut également pour vos insectes de compagnie.</ref>, tirent de leur ressentiment envers les insectes une habitude salutaire d'arracher les pattes des insectes dès qu'ils en croisent.





Version du 9 juin 2014 à 17:02


Avertissement aux contributeurs

La cuistrerie appelant la cuistrerie, mettre les pieds dans le plat est une notion qui mérite sa réputation sulfureuse.
Préférons éviter d'offrir en guise de perspective l'exemple de néfastes projets aux âmes les plus suggestionnables.

Accessoire de mode pour pied, complément indispensable à la cuistrerie, le pied dans le plat permet en outre de garder ses pieds à une température agréable (privilégiez les plats chauds en hiver et les plats frais ou froids en été).


Gravure.jpg
Le pied dans le plat peut parfois conduire à des situations dramatiques.


Et Hop!

En taxonomie, le nombre de pieds qu'il est possible de mettre dans le plat est une bonne mesure du degré de cuistrerie d'une espèce.
La vache, par exemple, a un indice de cuistrerie plus grand que celui du gens qui lui-même est plus cuistre que l'escargot (à pied unique comme tous les gastéropodes) qui lui-même l'est plus que le mérou, tandis que le mouton à cinq pattes les surclasse tous, et ne trouve ses maîtres que chez les insectes et les arachnides.

Les insectes, nos maîtres en cuistreries

Le proverbial dégoût qu'inspirent les insectes et les arachnéens provient en effet de la jalousie qu'engendre leur très grand indice de cuistrerie. Leur placement au sommet de l'échelle de la cuistrerie donne, dans tout pays civilisé, le droit de renvoyer son plat en cuisine s'il se trouve que l'un d'eux a mis les pieds dedans.

Il est de notoriété publique que les enfants, qui jalousent farouchement tout ce qui est plus cuistre qu'eux[1], tirent de leur ressentiment envers les insectes une habitude salutaire d'arracher les pattes des insectes dès qu'ils en croisent.


Mise à l'épreuve de la Règle par l'Exception

Le cheveu constitue un indéterminé entre le cuistre et le non-cuistre. Cet animal sans pieds ayant la même quantité de cuistrerie que l'insecte, bien qu'il ne garantisse pas les mêmes droits[2], continue de questionner les biologistes et soulève d'insolubles débats.

Notez également que le pneu dans le plat garantit quant à lui les mêmes droits que dans le cas de l'insecte, en terme de retour en cuisine. Il est vrai que le pneu est un peu le pied du véhicule moderne, ce qui permet d'avancer que la voiture est plus cuistre que le vélo, position depuis longtemps défendue par les écologistes.


Progressisme et pied dans le plat

Le pied dans le plat est un indice de civilisation, certes relatif, puisqu'il convient de se rappeler qu'outre les pieds, il nécessite également un plat, ce qui n'est certes pas donné à tout le monde.

En outre il est indéniable que la prise en compte de l'indice de cuistrerie est un des principaux moteurs du progrès social; c'est ainsi grâce à sa découverte que la ségrégation raciale a cessée à les USA. Il était en effet impossible que les blancs soient plus cuistres que les noirs, ceux-ci comme ceux-là étant bipèdes et les noirs ayant de surcroît moins de plats[3].


Le saviez-tu ?

  • La confusion est hélas trop courante, mais le pied dans le plat n'a pas nécessairement de lien avec la randonnée en Hollande.
  • Des pieds ne cachent pas toujours un plat.
  • En revanche les pieds dans le plat peuvent facilement en cacher un autre, avec un minimum d'entrainement.




832281.jpg
La salive elle aussi agrémente très bien les soupes.


Notes

  1. Ce qui ne laisse que peu d'exemples, leur nombre relativement faible de pied étant compensé par leur prestesse à les mettre dans le plat. Notez cependant que, si c'est le vôtre qui le fait, vous pourrez éprouver quelque difficulté à faire ramener le plat en cuisine. Bien sûr, cette dernière remarque vaut également pour vos insectes de compagnie.
  2. la jurisprudence voulant dans le cas du cheveu que les droits soient évalués en fonction du milieu social au sein duquel la mise des pieds dans le plats a eu lieu
  3. NB. Durant la guerre du Nuoc-mâm, certains chercheurs ont cependant prétendu déceler une augmentation relative de la cuistrerie chez les blancs, une part proportionnellement plus importante de noirs tentant d'attirer l'attention en se faisant sauter un pied sur une mine. Le débat n'a cependant toujours pas été tranché dans la communauté scientifique, certains arguant par exemple qu'un pied qui saute peut très bien atterrir dans un plat.