« Francisco Carbone » : différence entre les versions

D'ArdKorPedia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Francisco Carbone est le chanteur et leader du groupe [[Las Cumbia]].
Francisco Manuel Carbone est un chanteur de merengue (principalement, il a aussi chanté de la salsa), né le 30 juillet 1951 dans la ville de Veracruz. Il est le chanteur du groupe [[Las Cumbia]].


Francisco Carbone est un chanteur de merengue (principalement, il a aussi chanté de la salsa), né le 30 juillet 1951 dans la ville de Veracruz.  
Biographie
À six ans il a déménagé à Guaynabo (Porto Rico), en rêvant d'être un joueur de baseball.
 
A 17 ans, il fait la rencontre de [[Tommy Ruiz]], puis de [[Maximiliano Marcela Ramírez]] avec qui il va fonder le groupe Las Cumbia qui sera surtout connu pour son tube "La Colegiala".  
Ses parents étaient portoricains et avaient émigré au Spanish Harlem, un ghetto de Manhattan (New York) en 1926.
Il a suivi des études d'administration d'entreprises, puis il a eu l'occasion de devenir le chanteur principal de Grupo Mania.
Il a appris à jouer du piano d'oreille.
À 7 ans, il entre à Juilliard School.
À 14 ans, il participe à des concours de salsa et obtient de nombreux prix.
Son grand-père l'initie à la musique latine.
En 1967, à 16 ans, il débute en tant que professionnel dans l'orchestre d'Osario Selasie. En 1969, il termine ses études et joue dans différents groupes. Il enregistre sa première chanson "Se Va La Rumba" avec l'orchestre de Rafael Muñiz.
A 17 ans, il fait la rencontre de [[Maximiliano Marcela Ramírez]] avec qui il va fonder le groupe Las Cumbia qui sera surtout connu pour son tube "La Colegiala".  
Francisco a joué plusieurs années à Chicago, puis est revenu à New York. Au Monte Carlo Ballroom, il entend [[Tommy Ruiz]] jouer de la flûte et l'engage dans son groupe. Ensemble, ils vont lancer la mode de la charanga dans les années 1960. Il signe chez United Artists Records.
Quand la charanga a connu une baisse de popularité, il s'est orienté vers le boogaloo, en remplaçant la flûte et les violons par trois trompettes et deux trombones.
En 1971, "La Colegiala" est un tube ainsi que "Tabaco y ron" en 1973. En 1974, il enregistre "Latin Bugalu" chez Atlantic Records, qui sort également au Royaume-Uni.
 
Durant toute sa carrière, il a collaboré entre autres avec :
*[[Celia Cruz]],
*[[Tito Puente]],
*[[Rafael Cortijo]],
*[[Herbie Mann]],
*[[Ismael Rivera]],
*[[Ismael Quintana]],
*[[Bobby Capo]],
*[[Mongo Santamaria]] et
*[[Ray Barretto]].
En 1980, il part à Porto Rico pour affaires.

Version du 25 juin 2009 à 14:24

Francisco Manuel Carbone est un chanteur de merengue (principalement, il a aussi chanté de la salsa), né le 30 juillet 1951 dans la ville de Veracruz. Il est le chanteur du groupe Las Cumbia.

Biographie

Ses parents étaient portoricains et avaient émigré au Spanish Harlem, un ghetto de Manhattan (New York) en 1926. Il a appris à jouer du piano d'oreille. À 7 ans, il entre à Juilliard School. À 14 ans, il participe à des concours de salsa et obtient de nombreux prix. Son grand-père l'initie à la musique latine. En 1967, à 16 ans, il débute en tant que professionnel dans l'orchestre d'Osario Selasie. En 1969, il termine ses études et joue dans différents groupes. Il enregistre sa première chanson "Se Va La Rumba" avec l'orchestre de Rafael Muñiz. A 17 ans, il fait la rencontre de Maximiliano Marcela Ramírez avec qui il va fonder le groupe Las Cumbia qui sera surtout connu pour son tube "La Colegiala". Francisco a joué plusieurs années à Chicago, puis est revenu à New York. Au Monte Carlo Ballroom, il entend Tommy Ruiz jouer de la flûte et l'engage dans son groupe. Ensemble, ils vont lancer la mode de la charanga dans les années 1960. Il signe chez United Artists Records. Quand la charanga a connu une baisse de popularité, il s'est orienté vers le boogaloo, en remplaçant la flûte et les violons par trois trompettes et deux trombones. En 1971, "La Colegiala" est un tube ainsi que "Tabaco y ron" en 1973. En 1974, il enregistre "Latin Bugalu" chez Atlantic Records, qui sort également au Royaume-Uni.

Durant toute sa carrière, il a collaboré entre autres avec :

En 1980, il part à Porto Rico pour affaires.