Dissertation sur la patate : Différence entre versions

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
== Signification + Symbole ==
 
== Signification + Symbole ==
  
Ce raccourci fit rapidement de la patate un légume symbolique de la simplicité, de la légèreté, et de la sagesse. Dans certains villages de fermiers, on verra même un culte à la patate, et très vite vinrent des fantiques de cette nouvelle religion. Les principes édictés par des tarés qui se prenaient pour des prophètes étaient les suivants :  
+
Ce raccourci fit rapidement de la patate un légume symbolique de la simplicité, de la légèreté, et de la sagesse. Dans certains villages de fermiers, on verra même un culte à la patate, et très vite vinrent des fanatiques de cette nouvelle religion. Les principes édictés par des tarés qui se prenaient pour des prophètes étaient les suivants :  
 
#devoir la plus grande fidélité à la patate.
 
#devoir la plus grande fidélité à la patate.
 
#cuisiner des dizaines de plats constitués de... de... oui, de patate. C'est bien.
 
#cuisiner des dizaines de plats constitués de... de... oui, de patate. C'est bien.
 
#cultiver cette ressource si fiable.
 
#cultiver cette ressource si fiable.
 +
 +
Symbole : 2000Pa
  
 
== Utilisations ==
 
== Utilisations ==

Version actuelle datée du 1 avril 2010 à 13:52

Voici un sujet de philosophie donné au baccalauréat de l'année 1964, puis le corrigé type.

                                                                LA PATATE

Introduction :

Le sujet pose le problème suivant : Pourquoi ce mot? Quelle est son origine et sa signification? Son rôle dans l'Histoire de l'Umanité? Ce que nos témoins en pensent?

Nous verrons tout d'abord son origine et sa signification symbolique, puis peut-être l'opinion de différents philosophes, et les utilisations que l'on peut faire de la patate.

Origine du mot

La patate, alias pomme de terre, s'est vue modifier son nom suite à un raccourci du terme initial et/ou l'observation suivante, du Jean-Michel-Basile Parmentier : "Ça ressemble quand même plus à une patate qu'à une pomme à la con qui pousse dans la terre".

Signification + Symbole

Ce raccourci fit rapidement de la patate un légume symbolique de la simplicité, de la légèreté, et de la sagesse. Dans certains villages de fermiers, on verra même un culte à la patate, et très vite vinrent des fanatiques de cette nouvelle religion. Les principes édictés par des tarés qui se prenaient pour des prophètes étaient les suivants :

  1. devoir la plus grande fidélité à la patate.
  2. cuisiner des dizaines de plats constitués de... de... oui, de patate. C'est bien.
  3. cultiver cette ressource si fiable.

Symbole : 2000Pa

Utilisations

Et d'après ce 3ème "commandement", si on peut considérer ce radotage de vieux con comme un commandement, la patate se répandit petit à petit, dans à peu près 102,7% du monde. Les utilisations de la patate ont servi notamment à subvenir à la famine de 1987. (notamment en Corée du centre)

Les ressources culinaires de la patate sont nombreuses :

  • En 1502, on eut l'idée d'écraser plusieurs patates ensemble, ce qui donna une consistance jaunâtre appelée "purée". Plus tard, vers 1634, Jean-Michel-Basile Parmentier créa le hachis du même nom, en ajoutant de la viande hachée incorporée à la purée. Il dit, pour commenter modestement son invention : "En fait, c'était tout con mais il fallait y penser."
  • Encore après, un inconnu eut l'idée de faire sauter des patates coupées en dés. Cette recette fut également un grand succès, sauf que son inventeur fut brûlé au 3ème degré par son invention, ce con-là. A partir de désormais, et de dorénavant, on met des gants, pis on manges avec des couverts et des assiettes, c'est quand même pas compliqué. Ça évite les accidents.
  • Sous le règne de monsieur Quinze, Louis de son prénom, le cuisinier royal coupa des patates en rondelles et les fit cuire à la surface pour faire une sorte de croute dur comme du fer qu'il a appelé le "gratin" et en hommage au surnom du roi, (Dauphin) le gratin dauphinois.
  • Vers la fin du 19ème siècle, un certain Belge une fois, nommé Leon Van Bruegel, prit plusieurs patates et les découpa en bâtonnets pour les faire frire. Essai concluant : il appela ça des frites (Et après il découvra les moules, mais bon). Note : Aujourd'hui les frites sont utilisées pour engraisser les gens.
  • Lors du dernier siècle (oui, le 20ème.) quelqu'un a inventé l'appareil à raclette, je ne balancerai pas qui. Et on a pu voir, sentir et goûter le goût plutôt vachement bon du fromage fondu sur une patate innocente mais qui méritait d'être bouffée.

Ce qu'en pensent nos témoins

  • Sartre : "L'existentialisme, ça me donne la frite. Grâce à ça j'ai la patate."
  • Monsieur Patate : "Oui c'est vrai, je l'avoue j'ai fait de la pub pour la patate, mais vous auriez vu le pot de vin que j'ai reçu..."
  • François Dupont, auteur de la méthode d'angliche Apprentil : "C'est vrai, j'ai conseillé de se mettre une patate dans la bouche pour avoir un accent anglichois, mais pour le canard dans le cul, c'est pas moi ! "