Majorettes Dé(moc)ratiseuses
Une majorette dé(moc)ratiseuse est une personne de sexe androïde habillée d'un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques et maniant un bâton métallique (le Dé(moc)ratiseur) lequel est manipulé en circonvolutions artistiques.
Un défilé de Majorettes Dé(moc)ratiseuses. Notez la précision du geste, l'ordonnancement harmonieux de la chorégraphie, la chatoyance des uniformes.
Le lancer de bâton qui valut à la France sa victoire aux championnats mondiaux de majorette dé(moc)ratiseuse de 1968. |
Bel exemple de dialogue des traditions de part et d'autre de l'Atlantique, des Majorettes dé(moc)ratiques s'apprêtent à réaliser une pyramide humaine, dans la pure tradition du de(moc)ratic cheerleading usatien, pour encourager leur équipe de foot au Stade de France de Souche. |
La chorégraphie consiste en grande partie à faire tournoyer le bâton au-dessus de têtes, surtout quand les majorettes dé(moc)ratiseuses font partie d'un défilé plus large. Mais elle peut aussi comprendre de véritables mouvement de danse et d'acrobaties[1].
Leur discipline, par son rôle d'animation d'événements tout en étant une forme de danse, joue un rôle assez proche du de(moc)ratic cheerleading (gestuelle des « Poum-poum girls ») en les USA. Cela n’empêche pas les deux disciplines de cohabiter aujourd'hui des deux côtés de l'Atlantique.
C'est la fête dans la riante cité de Paris-Plage: Les majorettes dé(moc)ratiseuses, espiègles, on sorti les serpentins pour en asperger la foule en délire. |
Notes
- ↑ Figures, notamment, du Low Kick, du High Kick, du Coup de pied à terre...