Guitare

D'ArdKorPedia
Révision datée du 29 juillet 2008 à 15:50 par Caillou (discussion | contributions) (Nouvelle page : Instrument à cordes, parfois de musique, éventuellement de torture. La guitare fait partie de la famille du luth, dont elle est l'arrière arrière petite cousine (pa...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Instrument à cordes, parfois de musique, éventuellement de torture.


La guitare fait partie de la famille du luth, dont elle est l'arrière arrière petite cousine (par alliance avec un banjo pour être exact). Elle est pourvue du même nombre de cordes que son illustre ancêtre à la seule différence que le luth en présentait beaucoup plus, quasiment le triple, et dans le désordre le plus total. Une originalité qui lui valut le doux surnom de « coince-bite ».

Telle que nous la connaissons aujourd'hui, la guitare est un délicat assemblage de planches en bois d'arbre que seul un luthier expérimenté arrive à vendre aussi cher.


guitare_lutherie.png


  • Comme beaucoup d'instruments la guitare peut être pratiquée en dilettante (« branleur » en vieux français) et sans réel apprentissage académique, ou bien étudiée, patiemment, en profondeur, et ce à l'aide des notes de musique que le débutant motivé sera ravi de trouver explicitées dans le schéma ci-dessous.


guitare_notes.png