Vincent di luzio
Vincent di luzio est un mâle de la famille des poneyidiens. Cette famille d'animaux très connus se caractérise par l'existence de deux membres supérieurs (bras gauche, bras droit), et trois membres inférieurs ( jambe gauche, jambe droite, et trépied). Ce dernier, plus communément appelé "le chibre", est très utile, car lorsque le Vincent est fatigué, il peut faire le poirier en comptant sur son membre seul, qui touche le sol. Cela sert également parfois à épater les filles, mais a l'inconvénient de faire fuir les plus timorées.
Le Vincent vit parfois en meute, parfois en solitaire, selon les saisons. Il reste néanmoins assez souvent dans sa tanière une fois les premiers poils blancs apparus, malgré une fougue certaine rapportée par plusieurs observateurs, qui a lieu lors de la prime jeunesse de cet animal. Nonobstant, il reste une bête au poil doux des plus agréables, et sera une attraction fort appréciée lors de vos soirées mondaines.
A certaines périodes de l'année - à la saison chaude notamment - le Vincent a la particularité, lorsqu'il se trouve près d'un point d'eau douce, de se transformer en singe bonobo. En référence à son appartenance aux sous ordres des ongulés poneyidiens, les spécialistes le surnomment alors affectueusement "mon petit ponobo" et ont coutûme, lorsqu'ils en parlent entre eux, de se raconter cette galéjade éculée : "il est malin comme un singe, mais il a le cul moins rouge".
De nombreux scientifiques racontent que le spectacle du poney Di Luzio galopant dans les rues à la recherche d'une poneytte est un spectacle d'une fabuleuse beauté. D'après une grande partie de la communauté scientifique, Charles Darwin lui aurait même consacré, dans son fameux "l'Origine des Espèces" un chapitre qui aurait été ensuite censuré par son éditeur. Ledit chapitre aurait commencé par : "Plus que par sa fougue naturelle, le VDL se caractérise surtout du reste du règne animal par son énorme sexe."