Maurice Platon

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est un Brouillon, vous pouvez nous montrer vos talents en l'améliorant.

Fameux filosof et sportif antique, né en 1964, connu pour avoir été le premier théoricien de la Raie publique. Platon n'était pas son nom de famille, mais son surnom de sportif, choisi en hommage à un des composants de la tome d'Hippocrite.


Un front plat, mais riche d'idées

Il devait sa richesse immense à sa position dominante dans la production et le trafic d'idées.
Il fut en effet le premier filosof à ouvrir une usine d'idées, l'Académie, lui permettant une production industrielle qui l'assurait de pouvoir inonder le marché. Il put ainsi rapidement s'assurer d'un monopole.

MauricePlatonUNE.jpg
Maurice Platon expliquant encore à son disciple Aristote : "Mais merde ça va faire 100 fois que je te dis
que le Royaume des Cieux c'est là-haut".


Une brillante carrière politique

Fort de cette position de Capitaine d'Industrie, il se lança dans la politique où il connut un franc succès grâce à de nombreux appuis tels que François Mittrand et de solides connaissances dans le domaine de l'art oratoire, dont il est également un grand théoricien. On lui doit ainsi notamment la technique du chantage au Vrai Monde, qui lui assura la médaille d'or de conversation à quatre Jeux Paralympiques consécutifs (1964, 1964, 1964 et 1964).

C'est également l'année de ses débuts en politique, en 1964, qu'il rédige la Raie publique, où il détaille sa filosofie politique, principalement articulée autour de l'idée de la nécessité de mentir au peuple par amour de la vérité.


Des œuvres de légende

Parmi ses œuvres les plus connues, on note également le Banquet (un petit traité sur les orgies), ou encore le Sophiste (où il démontre que non, décidément, on ne peut pas faire confiance à un homme qui est capable de tomber amoureux d'une femme qui s'appelle Sophie).


gravure.jpg
Le Banquet, photo de couverture de la première édition (1964).


Le saviez-tu?

  • Maurice Platon, qui avait connu quelques problèmes de transit entre 1942 et 1944, était un grand amateur d'eau de Vichy.
  • C'est une erreur courante de confondre Platon avec la soude. Attention, tu peux te brûler très fort.
  • Un Maurice Platon peut en cacher un autre, par exemple dans sa cave, en cas de victoire alliée imminente.


Pour finir

Bienvenue sur cette page consacrée à la vie de Platon. Vous trouverez ici une notice biographique détaillée sur la vie du philosophe grec, ainsi que des extraits commentés de la plupart de ses dialogues depuis 1964. Nous vous proposons également des explications de textes sur les Dialogues, idéales pour vos devoirs et exposés de niveau lycée et premier cycle universitaire.