Les U-Boat attaquent

De ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Les U-Boat attaquent, roman d'Homère Simpson (L'Odyssée d'Ulysse Gosset, tome I, 1899).


L'intrigue

Les origines

Ulysse Gosset, un mérou au corps massif et à la tête volumineuse avec une large mâchoire inférieure qui dépasse sur l'avant la mâchoire supérieure, fuit l'invasion fanasciste et tente de rejoindre l'Angleterre.

Medit.jpg La Débâcle.

L'aventure, c'est l'aventure

Commence alors une aventure extraordinaire pour Ulysse qui restera solitaire et ne vivra en couple qu'au moment de la reproduction. Traqué par les U-Boat fanascistes, il tournera en rond en Méditerranée pendant toute la durée de la Guerre en se nourrissant de poissons, de mollusques et de crustacés, ne devant sa vie qu'à son habile camouflage.
En effet, on apprend à la fin du roman que son dos et ses flancs sont brun sombre, que l'ensemble de son corps est parsemé de taches irrégulières beige clair, que ses mâchoires sont frangées de beige et que son ventre et sa mâchoire inférieure sont clairs, couleur crème ou jaunâtre.

UBoatFriedrich.jpg Le commandant de U-boat Friedrich, l'ennemi des mérous.

La fin

Au fil des années, par orgueil, Ulysse Gosset devient lui-même fanasciste sans s'en apercevoir et il finira sa vie seul, en etat de grâce dans une grotte à Saint-Tropez


Critiques

« Chauds, les glaçons !... C'est sous ce titre ridicule, sans rapport avec l'intrigue, et qui a tout de celui d'une mauvaise Série-Noire que ce roman est sorti en France à l'origine, avant d'être retitré selon son titre original Les U-Boat attaquent. Ce roman est un des plus atypiques de la série. Je n’ai pas envie de trop dévoiler, les détails sont plus savoureux quand on ne connaît pas trop l’histoire. Beaucoup de sites qui résument ce livre révèlent la fin (une chance que j’aie lu le livre avant!). On se passionnera davantage pour les descriptions de la Méditerranée et pour les personnages hauts en couleurs de la société locale : un poisson porte ouverte, une compagnie de pêches, une courtisane explosive (la nuit que passe le héros avec elle est irrésistible...). » - Maurras G. Dantec, Paris Mâche, numéro Spécial.


plongeur.jpg Les Chefs-d’œuvre du Patrimoine Mondial de la Littérature Sous-Marine.
"L'Odyssée d'Ulysse Gosset"

par Homère Simpson

·Les U-Boat attaquentLe mérou pète un câbleMad Max, le fils du mérouLa banane du pêcheurRoubignoleLe temps de l' HésitanceL'amitié de la badèche rouge insulaireL'Exode des phoque-escargotsLe mérou s'tond à Saint-TropezUn Albatros à sourcils de fonctionSi Paris-Roubaix m'était contéLa phobie des pingouinsTirer un coup avec un percolateurGangbangL'encyclopédie interdite du plongeur
« Rien de grand ne s'est accompli en ce monde sans mérou... » (Antoine Hummel).