A l'écoute de la banane

D'ArdKorPedia
Aller à : navigation, rechercher

Le projet « à l'écoute de la banane » est un projet qui a été fondé en 1999 par le Club des Cinq en Amérique et qui consiste a rechercher une quelconque trace de communication qui pourrait être propre aux bananes. Il a pour objectif de comprendre une banane, au minimum d'en extraire les idées principales.

gravure.jpg
Le Club des Cinq entouré des meilleurs linguistes et autres spécialistes en fruitologie,
en route pour percer à jour un des derniers grands mystères de l'Univers.


Pourquoi une analyse des taches

Le Professeur Wzftufjhz a démontré que les bananes mais aussi le chou-fleur, avaient des facultés à comprendre les émotions des humains. Dans cette expérience il s'agit d'entrer en contact avec une banane en élaborant avec elle un code basée sur ses taches (la principale activité d'une banane adulte étant de faire des taches) qui permettrait de communiquer implicitement avec ce fier fruit jaune.

Dans ses Essais de linguistique bananière générale, le Professeur Wzftufjhz prend appui sur six éléments constitutifs d'une tentative de communication (banane, récepteur, message, tache, contexte et contact) pour faire de longues phrases comme celle-ci :

"La communication est le processus qui consiste dans une situation donnée, appelé contexte, à représenter une information ou message à l’aide d’un code de tache depuis une banane-source vers une cible (le récepteur ou le destinataire) pour entrer en contact avec elle"

ou de plus courte comme celle-là :

"Coupe le contact, banane, t'as un message du récepteur Contexte"

Des indices formels de l'existence d'une forme de communication élaborée chez les bananes ont été découvert par le Professeur Wzftufjhz et son équipe de lecteurs de taches diplômés.

Certaines séries de taches ont été reconnus comme des termes évaluatifs ou modalisant qui sont autant d’indices de subjectivité : "peut-être", "sans doute", "ça dépend", ce qui tendrait a prouver que les bananes sont capables d'une pensée d'une grande complexité.

Banane-en-coupe.jpg Image non-contractuelle.

D'après le Professeur Wzftufjhz, les bananes communiqueraient principalement grâce à leur taches,et plus rarement par télépathie car leur cerveau est beaucoup trop petit pour cela.


L'analyse

L'analyse des taches des bananes consiste à repérer certaines taches clés, d'analyser les points sur la banane et éventuellement d' en discuter.

Méthode du Professeur Wzftufjhz:

1. Qui parle ? Il s'agit de distinguer narration et incident de transport,, narration et maladie (pourriture)
2. Quel est la tache au centre de l’action ? Comment se disposent autour d'elle les autres taches ?
3. Reconnaître ce qu’implique le choix de perspective (exemple : une banane horizontale ou verticale, dans un récit médiéval)
4. Identifier les répétitions, les symétries, les parallélismes, les contrastes, les oppositions qui structurent les taches :
– sur le plan prosodique (rythme, rimes, assonances, etc.)
– sur le plan olfactif (odeur qui pue)
– sur le plan phrastique (formes de taches dominantes, variations des types de taches, formes d’enchaînements, etc.)
– sur le plan de la couleur(brun, noir, vert)
– sur le plan des contenus (développement des taches, mise en place des valeurs, contrastes et oppositions, présence de figures de rhétorique, etc.)
5. Montrer comment le jeu de ces différentes taches contribue à la signification particulière d'une réponse intelligible pour le lecteur (confirmant ou infirmant des hypothèses de lecture)

Une lecture attentive est nécessaire pour une bonne compréhension d'une banane.

Attention!
L' interview d'une banane peut durer des mois. Formulez vos questions avec clarté.
Évitez les contresens. Faites preuve de rigueur dans votre analyse.
S'il s'agit d'un exercice écrit, rédigez avec soin. Restez polis.

Méthode de Papy Microgramme

Papy Microgramme a mis au point en parallèle une méthode alternative à celle du Professeur Wzftufjhz :

1. la pré-analyse :
But : repérer et définir les petites taches sur le fruit.
2. la catégorisation :
But : classer les taches par thèmes ou catégories thématiques afin d’aboutir à des catégories pertinentes, exhaustives, exclusives et objectives.
3. le codage et le comptage des unités :
But : savoir combien il y en a.
4. l’interprétation des résultats :
But : tirer de la banane étudiée des renseignements sur l'ennemi et les résultats du tiercé.

Complémentarité des méthodes

Comme le souligne fort justement le lecteur de tache Al Bundy:

« [...] se donner pour celui qui n’évalue pas ce dont il parle,
mais qui en déploie en toute objectivité l’intelligence,
tel est bien le sens de toute stratégie explicative. »

Banane_b.jpg Tache caractérisant un discours pompeux.


L'avenir du projet

Un protocole définissant les conditions auxquelles devrait obéir l'annonce publique d'un éventuel premier "contact" avec une banane a été élaboré. Les scientifiques engagés dans cette recherche, et tout particulièrement Papy Microgramme, estiment que, si un signal est reçu, il devra, dès sa détection, être considéré comme partie intégrante du patrimoine culturel du l'Espace.

Après plusieurs versions préliminaires, un texte a été adopté dans ce sens par le club des 5 et la Ligue des Pays à Bananes en 1989, par la Commission des Chinois Anti-bugcore 1991, et par le Conservatoire de la S.P.I et l' Association pour Etre Enterré Debout en 2004 .

Il est encore trop tôt pour formuler des conclusions mais ces expériences pourraient déboucher sur de nouvelles solutions de communication avec Babar.


Le saviez-tu?

  • L'écoute de la banane peut en cacher une autre, mais l'inverse n'est vrai que lorsque la logique molle s'annule à l'infini.



teteW.jpg " LES MERVEILLES DE LA SCIENCE FONDAMENTALE "
Un portail graissé par le professeur Wzftufjhz,

Recteum de l'Académie des Sciences Hippies de Lozére.

·Albert Einstein, la Courbitude de l'espace, la Force boomerangueste, Joséphine Curie, L'Univers, Le trou noir de Joséphine Curie, la Matière molle, le Principe du boomerang, Tarzan, la Théorie des lianes, les Univers parallèles, le Poisson volant, l'Hyperespace, les Planètes, le supercalculateur Utilisateur:TheProf W, les Réacteurs géants, Le Professeur Professeur,Professeur Professeur Professeur, Professeur Prof Professeur Prof, la Déviation de l'axe orbital de la planète, le Biodiesel, François Mitterrandom, la Théorie de la Partouze Infinie, le projet A l'écoute de la banane
Articles garantis en conformité avec les enseignements du Grand Escargot Foutriquet